Gaza: La résistance ne remettra ses armes qu'à un État palestinien
Dans une déclaration à Mosaïque FM, le représentant du mouvement de résistance islamique Hamas, Youssef Hamdan, a appelé, lundi, la communauté internationale à contraindre Israël à appliquer l’accord conclu par l’intermédiaire des médiateurs..
Il a indiqué que plusieurs clauses de l’accord, notamment celles relatives au désarmement de la résistance, au déploiement d’une force internationale à Gaza et à la mise en place d’un Conseil de souveraineté, restent en discussion entre les factions de la résistance et les différentes parties concernées. Selon lui, ces points ne peuvent être imposés par des décisions internationales, soulignant qu’ils ne sauraient réussir sur le terrain.
Youssef Hamdan a, également, affirmé que les tentatives de déplacement de la population palestinienne de Gaza, qui ont échoué malgré deux années de guerre, ne réussiront pas par des manœuvres politiques. Il a insisté sur le fait que la résistance exerce son droit à avoir des armes, conformément au droit international et humanitaire, estimant que «le véritable danger pour la sécurité et la paix dans la région demeure l’armement de l’occupation».
Le responsable du Hamas a, par ailleurs, précisé que la résistance ne remettra ses armes qu’à l’armée d’un État palestinien indépendant.
Évoquant le rôle du martyr tunisien Mohamed Zouari, Youssef Hamdan a salué son engagement aux côtés de la cause palestinienne, affirmant que sa contribution dépassait le simple soutien symbolique, ayant apporté une contribution directe sur le terrain. Il a rappelé, dans ce sens, que Zouari avait soumis, dès 2006, un projet ayant conduit, en 2014, au développement des drones «Ababil».
Ces déclarations ont été faites, lors d’une conférence organisée par l’Ordre national des avocats tunisiens, à l’occasion du neuvième anniversaire de l’assassinat de Mohamed Zouari.